Notions sur la Téléphonie et sur les PABX classiques

WikiMemoires
2 min readJan 24, 2021
Notions sur la Téléphonie et sur les PABX classiques

Notions sur la Téléphonie et sur les PABX classiques
IV. Notions sur la téléphonie et sur les PABX classiques
IV.1 Historique de la téléphonie
La téléphonie fait depuis longtemps partie de l’histoire. Du premier “téléphone à ficelle” à l’ouverture de la “boucle locale”, retour rapide sur l’histoire de la téléphonie du 17éme siècle à nos jours.

C’est au 17éme siècle qu’un physicien anglais Robert Hooke évoqua pour la première fois le principe selon lequel il est possible de transmettre un son au travers d’un fil bien tendu et dont les extrémités étaient terminées par un tube de carton ayant un coté fermé par une membrane. Le premier téléphone était né: “le téléphone à ficelle”.

Depuis lors, ce concept a évidement subi de très nombreuses évolutions.

Dés le 18éme siècle, un académicien des sciences présenta un mémoire intitulé “un moyen de communiquer entre deux endroits très éloignés”.

Ce principe était basé sur l’utilisation des propriétés acoustiques des tubes pour transmettre des sons de l’une à l’autre de leurs extrémités. Ce scientifique est à l’origine des tubes acoustiques qui se sont alors répandus très rapidement dans les châteaux et demeures bourgeoises.

Au 19éme siècle, un employé des télégraphes français publie pour la première fois une note sur “la possibilité de transmettre électriquement la parole”.

20 ans plus tard, le 14 février 1876, un professeur de l’université de Boston, l’Américain Graham Bell, déposa aux Etats-Unis une demande de brevet sur ce mê

--

--