L’écotourisme : genèse et définitions d’écotourisme
II- ECOTOURISME : présentation générale
Au cours des dernières décennies, on assiste à la plus forte progression de tourisme orienté vers la nature. Mais, si elle a des impacts bénéfiques sur les régions visitées, cette croissance augmente indéniablement le risque d’effets nuisibles sur les écosystèmes, qui se trouvent fragilisés par l’intérêt grandissant des touristes pour les régions relativement inexploitées de cultures différentes et d’écosystèmes uniques.
Ainsi, dans une perspective de conservation, l’écotourisme peut représenter une solution de rechange efficace au développement touristique traditionnel, en mobilisant les ressources nécessaires à la protection de la biodiversité et en développant des équipements ou des infrastructures d’une manière responsable, c’est-à-dire à une échelle qui soit appropriée à la situation culturelle et écologique régionale.
En corollaire, il ne devrait pas y avoir de développement écotouristique dans les régions présentant une trop grande vulnérabilité écologique ou culturelle.
Dans ce sens, l’écotourisme mérite une attention particulière, non seulement parce que c’est le secteur de l’industrie du voyage qui a la croissance la plus rapide, mais parce qu’il constitue une nouvelle approche alliant la protection des zones naturelles menacées avec l’occasion, pour les communautés locales, de participer à leur propre développement.
En somme, l’écotourisme peut être vu comme effort de collaboration entre les communautés locales, les intervenants touristiques et les protecteurs de la ressource, dont l’état, pour préserver les espaces naturels qui servent de support au développement régional.
La présente section porte sur le concept d’écotourisme. Nous verrons d’abord ce que ce concept d’écotourisme signifie ainsi ses impacts. Puis nous présenterons différentes définitions concernant d’autres termes à savoir : le tourisme solidaire et responsable.
A. Genèse de l’écotourisme
L’écotourisme s’est développé dans la foulée du mouvement environnemental qui est apparu au début des années 1970. L’intérêt croissant du public pour l’environnement et les voyages orientés vers le plein air, couplé avec la croissante insatisfaction envers le tourisme de masse, a montré à l’industrie du tourisme qu’il y avait une place pour l’écotourisme.
De même, la compréhension et l’acceptation des principes de conservation de la nature et de durabilité par une portion grandissante de la population à également participé à l’évolution du terme « écotourisme ».
Il n’y a pas de consensus sur l’origine du terme écotourisme. Selon certains auteurs, il serait apparu pour la première fois en langue anglaise dans un article de ROMERIL (1985).
Cependant, l’écologiste mexicain CEBALLOS-LASCURAIN8 a utilisé le mot espagnol « ecoturismo » encore plus tôt, alors que le Service National des Forêts du Canada faisait, dès 1973, la promotion d’écotours le long de la Transcanadienne. Récemment, ce terme est utilisé dans un article de HERTZER (1965) pour expliquer la relation complexe entre les touristes et l’environnement et les cultures avec lesquelles ils interagissent.
C’est BUDOWSKI (1976) qui est généralement cité comme le pionnier concernant le concept même d’écotourisme. Dans son article « Tourism and Environmental Conservation : Conflit, Coexistence or Symbiosis ? » BUDOWSKI reconnaît que la relation entre le tourisme et l’environnement naturel tend à être conflictuelle, mais que le potentiel existe pour une relation basée sur les bénéfices mutuels. Sa description de la relation symbiotique qui pourrait s’en suivre ressemble à l’idée contemporaine qu’on se fait de l’écotourisme, sans toutefois utiliser le terme. La dissémination du terme et du concept est souvent associée à BOO…………
Tourisme durable et écotourisme : axes de développement socio-économique et de sauvegarde patrimonial pour le Cameroun
Mémoire de fin d’études Administration et Gestion des Entreprises — Touristiques et Hôtelières
Institut Supérieur International De Tourisme De Tanger
_____________________________
8 Cours d’écologie (ISITT, 3e année), Seloua GOURIGA, Tourisme et développement durable : quelles conjugaisons ? Cas du Maroc
9 Seloua GOURIGA, Tourisme et développement durable : quelles conjugaisons ? Cas du Maroc