Le système financier : typologie, mutations et structure

WikiMemoires
2 min readApr 11, 2021
Le système financier : typologie, mutations et structure

Chapitre I — Fonctionnement et organisation du système financier :
Le système financier est complexe; il inclut différents types d’institutions financières du secteur privé en particulier les banques, les compagnies d’assurance, les fonds communs de placements, les sociétés financières et les banques d’affaires, tous strictement réglementés par les pouvoirs publics.
Section 1 : Vue d’ensemble du système financier
I- Typologie de financement
Le système financier est un ensemble d’institutions et d’instruments permettant de mettre en relation, d’une part des agents à capacité de financement, et d’autre part ceux à besoin de financement.

De ce fait ce système permet une amélioration de l’efficacité de l’allocation des ressources au sein de l’économie qui améliore le bien être et, en général, l’investissement et donc la croissance.

Ainsi un agent qui ne peut financer intégralement ses dépenses à partir de ses ressources propres, c’est-à-dire par autofinancement (financement interne), doit avoir recoure à un financement externe.

Deux possibilités s’offre alors à lui : financement directe et financement indirecte.

SYSTEME FINANCIER VUE D’ENSEMBLE

1. Finance directe
La finance directe fait référence à un marché, organisé ou non, dans lequel les agents à capacité de financement (prêteur) rencontrent directement ceux à besoin de financement (emprunteur) en leur achetant des titres. Les titres sont des droits sur le revenu futur.
2. Finance indirecte
La finance indirecte

--

--