Le commerce en ligne et la crise: les comportements

WikiMemoires
2 min readJul 20, 2021
Le commerce en ligne et la crise:  les comportements

Le e-commerce et la crise: les comportements du consommateur

B. Les évolutions sociétales :

Avant d’entrer dans l’épicentre de ce sujet, il nous semble prépondérant de définir le contexte et d’expliciter les différentes évolutions sociétales qui ont permis l’émergence de nouveaux modes de consommation et d’action.

Rappelons le titre du nouvel économiste à la date du premier Décembre 2005 « Et Dieu créa Internet ».

Cette phrase nous propulse dans cette nouvelle révolution, celle du numérique, en effet depuis les premières années du réseau, « issu des limbes de l’armée américaine en 1969 »,9 le monde actuel est devenu numérique.

L’entrée dans cette nouvelle période a profondément modifié les relations commerciales et humaines.

Par la suite, l’apparition de l’Internet dans le champ économique à la fin des années 1990 a entrainé un bouleversement dans la conduite des affaires dans un grand nombre de secteurs.

Les entreprises ont progressivement investi ce réseau dans le but de développer leurs activités, on parlera dorénavant de e-business.

Notons que ces opérations sont très variées, en effet elles incluent aussi bien la consultation des comptes en ligne, l’achat et la vente de titres financiers, l’achat de voyage et bien d’autres. Le commerce en ligne appelé plus communément le e-commerce est une sous catégorie du domaine plus vaste du e business.

Notre exposé se concentrera à l’achat de biens sur de

--

--