La démarche qualité : définition et évolution

WikiMemoires
2 min readJan 19, 2021

--

La démarche qualité : définition et évolution

La démarche qualité : définition et évolution
§2 : La démarche qualité:
De nos jours, aucune activité économique ne saurait se permettre de négliger la recherche de l’excellence et la réalisation des performances.

La qualité en tant que facteur de réussite sur le marché est considérée déterminante pour amener une entreprise à des niveaux supérieurs, et son intégration dans le cadre d’une vision globale est impérieuse car elle permet d’accroître l’espérance de vie de l’entreprise, bien plus, sa compétitivité en dépend.
A- Définition et évolution :
La norme ISO9000:2000 définit la qualité comme étant: “ Aptitude d’un ensemble de caractéristique intrinsèques d’un produit, d’un système ou d’un processus à satisfaire les exigences des clients et d’autres parties intéressées”( )

Les exigences sont traduites en critères spécifiés, et des aspects d’aptitude : à l’emploi, de sûreté et de sécurité, de disponibilité, de faisabilité, de maintenabilité et des aspects économiques et / ou relatifs à l’environnement.

Le concept de la qualité n’a cessé d’évoluer depuis les années 20 jusqu’à présent passant d’une vision produit à une vision marché.
Vision produit:
Elle consiste à ce que chaque travailleur puisse disposer des normes, manuels et méthodes standardisées pour faire le travail conformément à ces normes. Le travail sera jugé satisfaisant si le produit répond aux spécifications qui y sont fixées.
Vision marché:
Dans cette nouvelle vision, chaque travailleur est censé non se

--

--