La complexité de l’écosystème de la participation citoyenne

WikiMemoires
2 min readNov 4, 2021

--

La complexité de l’écosystème de la participation citoyenne

Chapitre 3 — La complexité de l’écosystème de la participation citoyenne

Dans cette partie, nous allons poser le diagnostic des problématiques liées aux dispositifs de participation citoyenne. Nous confronterons la revue de littérature avec des données empiriques. Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps, comment les outils de participation ont émergé et du coup, le rôle du citoyen afférent. Ensuite, nous tenterons de dresser une typologie des outils de participation.

Nous le verrons, cet exercice n’est pas simple à réaliser, car il en existe beaucoup de sortes.

Pour contourner cette difficulté, nous avons pensé à réaliser une évaluation de ces outils au même titre que l’on peut évaluer les politiques publiques. Cela nous permettra d’aborder la thématique de l’innovation et nous nous poserons la question à savoir si les collectivités locales se dirigent vers une inexorable « gouvernance numérique ».

Par la suite, nous dresserons un tableau des perceptions et des stratégies des citoyens en tant qu’acteurs de la participation à travers l’exemple de la commune de Laillé (Ille- et-Vilaine).

Pour finir, nous effectuerons une mise en perspective à savoir est-ce que l’innovation en matière de concertation citoyenne fera partie intégrante de la labellisation politique des collectivités territoriale.

Tout ceci nous permettra d’annoncer les trois hypothèses de recherche qui seront utilisées en troisième partie.

3.1 Typologi

--

--